The Literacy Clinic

Outils de dépistage/Évaluations

Les tests pour la dyslexie vont des tests de dépistage initiaux à des évaluations psycho-éducationnelles complètes qui ne peuvent être administrées que par un psychologue qualifié et licencié.

Lors d’un diagnostique formel (fait par un psychologue), l’individu passera une série de tests qui mesurent le fonctionnement cognitif, les habiletés langagières, les résultats académiques et le style personnel d’apprentissage.

Bien que nous n’exigions pas de diagnostic de dyslexie afin de commencer une rééducation à la Clinique, une évaluation psycho-éducationnelle peut nous aider à mieux comprendre les lacunes spécifiques de l’élève et nous fournir les informations qui nous permettront de mettre en place un plan d’intervention efficace. Si votre enfant a été évalué par un psychologue licencié, nous vous demandons d’apporter une copie de l’évaluation à la première réunion. Plus nous avons d’information, plus nous serons en mesure de créer un programme qui conviendra aux besoins de l’élève.

Veuillez aussi apporter avec vous les items suivants:

  • La plus récente évaluation du niveau de lecture (GB+)
  • Des échantillons écrits
  • Des tests d’orthographe
  • Des examens de la vue ou de l’audition  (si applicable)
  • L’information concernant le type d’éducation en lecture et en orthographe reçue par votre enfant

Les tests de dépistage et/ou les évaluations en lecture peuvent être administrés par la Clinique d’apprentissage en lecture, mais il est important de garder à l’esprit que les tests de dépistage de la dyslexie ne révèlent que les symptômes et ne posent pas de diagnostique de troubles de l’apprentissage. Les évaluations sont un point de départ pour nous aider à identifier les traits associés à la dyslexie et/ou identifier n’importe quelle autre lacune spécifique. 

Évaluations en lecture

Fountas & Pinnell Benchmark Assessment System (*BAS) ou GB Plus

Outil d'évaluation en lecture.  Coût: $275

Ces évaluations ont été conçues afin de déterminer le niveau de compréhension et le niveau de lecture instructif de l’élève en anglais ou en français. 

Non seulement cette évaluation nous permet de déterminer avec précision le niveau de lecture de l’élève, mais elle nous aide également à déchiffrer les méthodes de décodage utilisées par l’enfant, à savoir jusqu’à quel point l’élève comprend ce qu’il lit et quelles compétences sont nécessaires afin de faire des progrès. Les résultats sont partagés avec les parents et des recommandations sont faites afin de permettre d’apporter à l’élève une aide supplémentaire à la maison si cela s’avère nécessaire.