Hudson Literacy
Clinic

Notre Méthodologie

Les enseignants de la Clinique d’apprentissage de la lecture Hudson ont été formés et certifiés en enseignement multisensoriel simultané, une méthode basée sur l’approche Orton-Gillingham, où les élèves apprennent en utilisant leurs sens auditif, visuel, tactile et kinesthésique de façon simultanée. Lors d’une leçon typique, toutes les connexions du cerveau (auditives, visuelles, tactiles et kinesthésiques) sont mobilisées en même temps et puisque la personne dyslexique pense plutôt en termes d’images et de sensations qu’en termes de sons et de mots, les méthodes qui incluent ces composantes se sont avérées d’une efficacité spectaculaire. Les recherches dans la connaissance du cerveau ont démontré que cette approche améliore la mémoire et le rappel des souvenirs de façon significative.

 

 

La méthodologie sensorielle incorpore le développement de la conscience phonémique et phonologique dans ses premières étapes, et met l’emphase sur l’utilisation de tous les sens afin d’acquérir ces habiletés. Les leçons et le matériel présenté suivent une séquence logique en commençant par les éléments de base les plus faciles et en progressant méthodiquement vers le matériel plus difficile. Chaque étape revoit systématiquement les concepts déjà enseignés. Chaque apprenant est unique et nous procédons donc au rythme qui convient aux besoins de chacun.

 

La recherche a reconnu que a méthode basée sur l’approche Orton-Gillingham est la méthode d’intervention la plus efficace qui soit pour quiconque éprouve des difficultés en lecture et a démontré être particulièrement efficace pour les personnes souffrant de dyslexie.

 

"Va aussi vite que tu le peux, mais aussi lentement que tu le dois"

                                                            -Anna Gillingham